Maladie cardiovasculaire : avoir une alimentation adaptée
Pour mieux vivre avec une maladie cardiovasculaire, la recette… est dans votre assiette. Et contrairement aux idées reçues, les petits plats peuvent être mis dans les grands, il suffit juste de quelques ajustements.
Conseils alimentaires pour chouchouter vos artères
Avec une maladie cardiovasculaire, vous n’avez pas forcément de poids à perdre, sauf en cas de surpoids ou d’obésité. Essayez simplement de privilégier certains aliments par rapport à d’autres.
Les graisses : Préférez les huiles végétales (olive, colza, noix, pépins de raisin, tournesol, arachide…) aux graisses animales (beurre, crème fraîche…), (exception faite pour l’huile de palme et l’huile de coco, à éviter).
Viandes & poissons : Le poisson est particulièrement recommandé, surtout le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine ou le thon. Vous pouvez aussi consommer des crustacés et des fruits de mer. A mettre plusieurs fois par semaine au menu. Côté viande, mieux vaut se tourner vers les viandes blanches ou le blanc des volailles, le jambon maigre et le foie, plutôt que les viandes rouges, les abats ou la charcuterie. Enfin, vous pouvez manger des œufs dans la limite de six par semaine.
Les fruits et légumes : Les fruits et les légumes sont à consommer sans modération ainsi que certaines salades comme la mâche et les épinards. Très bons aussi les légumes secs et les céréales (surtout les céréales complètes, le pain et les farines complètes, et tous les aliments pauvres en glucides). Vous pouvez aussi vous régaler de fruits secs natures : noix, noisettes, amandes… notamment les graines de lin crues, aux vertus inégalables.
Les laitages : Les fromages blancs frais, de chèvre ou de brebis et les yaourts sont à préférer aux fromages gras.
Les boissons : L’eau est bien sûre la boisson idéale (1 à 1,5 litres par jour), contrairement à l’alcool ou les boissons stimulantes comme le café.
Les épices : Il est possible que vous ayez à suivre un régime sans sel, mais si ce n’est pas le cas, essayez néanmoins d’en limiter la consommation. Dans ce cas, pensez aux épices et herbes aromatiques, ils pourront agrémenter tous vos petits plats.
Côté cuisson : Mieux vaut éviter les fritures et les panelures et privilégier la cuisson à l’eau ou à la vapeur.
« En ce qui concerne mon régime sans sel, mon épouse s’est mise à cuisiner avec des épices et petit à petit, je m’y suis habitué. Je retrouve des saveurs. Il ne faut pas le voir comme une punition, une contrainte, mais plutôt comme une aide pour retrouver un certain confort de vie et éviter de se retrouver à l’hôpital parce qu’on a rechuté à cause d’un excès. »
Jean, 69 ans, vit avec une insuffisance cardiaque depuis 20 ans.
« A travers l’Éducation Thérapeutique j’ai réalisé mes erreurs de diététique et appris à respecter mon régime tout en ayant une cuisine agréable. »
Jean, 78 ans, vit avec une insuffisance cardiaque depuis 6 ans.
Comment bien gérer son taux de cholestérol et de triglycérides ?
C’est par l’alimentation qu’on peut faire baisser un taux excessif de LDL-cholestérol et rétablir un taux normal en cas d’insuffisance de HDL-cholestérol. De même, le taux de triglycérides (lipides provenant de la transformation par le foie des sucres et de l’alcool) ne doit pas dépasser un certain seuil. Faire le point avec un nutritionniste peut vous permettre de repérer d’éventuelles erreurs de diététique.