Le glossaire des maladies cardiovasculaires
Comme dans toute maladie, le vocabulaire utilisé par le personnel soignant peut vous sembler parfois un peu technique… Pour vous y retrouver dans le jargon médical, voici la définition des mots les plus couramment employés
AVC (Accident Vasculaire Cérébral) : Perte soudaine de la fonction cérébrale provoquée par un arrêt de la circulation sanguine dans le cerveau suite à un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau.
ANGOR ou ANGINE DE POITRINE : Symptôme cardiaque de la maladie coronarienne, l’angine de poitrine se manifeste par une douleur thoracique accompagnée d’angoisses. Elle est due à un manque d’oxygène au niveau du cœur, en raison d’une circulation sanguine insuffisante dans une artère coronaire.
ARTÈRES CORONAIRES : Artères entourant le cœur qui permettent de vasculariser (irriguer) le muscle cardiaque.
ARYTHMIE CARDIAQUE : C’est une défaillance du rythme cardiaque. On parle de tachycardie quand votre coeur bat trop vite (>100/min) et de bradycardie, quand à l’inverse il bat trop lentement (<60/min), et il peut aussi avoir un rythme dit irrégulier.
ATHÉROME : Lésion de la surface interne des artères provoquée par un dépôt de cholestérol.
BÊTABLOQUANTS : Médicaments permettant de lutter contre l’adrénaline en ralentissant et renforçant les contractions du cœur.
BILAN LIPIDIQUE : Permet de surveiller le taux des lipides dans le sang c’est à dire le « bon » et le « mauvais » cholestérol ainsi que les triglycérides.
CHOLESTÉROL LDL & HDL : Molécule lipidique produite naturellement par l’organisme. Il en existe de deux sortes : le LDL Cholestérol appelé aussi « mauvais cholestérol » car il conduit à la formation de plaques d’athéromes qui bouchent les artères. Et le HDL Cholestérol appelé aussi « bon cholestérol » qui protège au contraire de ces risques en acheminant le « mauvais cholestérol » vers le foie où il est éliminé.
DÉRIVÉS NITRÉS : Vasodilatateurs puissants utilisés notamment en cas d’angine de poitrine ou d’insuffisance cardiaque.
ÉLECTROCARDIOGRAMME : Appelé aussi ECG, c’est une représentation graphique de l’activité du cœur.
EMBOLIE PULMONAIRE : Obstruction d’une artère pulmonaire par un caillot sanguin (thrombus).
FIBRILLATION AURICULAIRE ou ATRIALE : C’est un trouble du rythme cardiaque qui accélère le cœur et le fait battre de manière irrégulière. Son apparition est favorisée par le vieillissement et la présence d’une pathologie cardiaque (Hypertension artérielle, maladie des valves cardiaques…), d’une hyperthyroïdie…
GLYCÉMIE : Concentration de glucose dans le sang. Une glycémie normale, mesurée par une prise de sang effectuée à jeun, doit se situer entre 0,7 et 1,10 g/l.
HYPERTENSION ARTÉRIELLE (HTA) : Augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères.
HYPERTROPHIE DU CŒUR : Accroissement de la taille du cœur du à un problème de santé.
INFARCTUS DU MYOCARDE : Une mauvaise circulation sanguine ou une obstruction des artères en diminuant l’apport en oxygène des cellules du cœur provoque la mort de ces cellules et donc détruit en partie le muscle cardiaque.
INSUFFISANCE CARDIAQUE : Dysfonctionnement du muscle cardiaque empêchant le cœur de remplir sa fonction de pompe. Le sang et l’oxygène ne circulent plus correctement dans les tissus et les organes.
ISCHÉMIE : Arrêt ou insuffisance de la circulation sanguine dans une partie du corps ou un organe.
SCINTIGRAPHIE : Examen permettant d’explorer les différents organes du corps humain grâce à l’administration préalable, dans l’organisme, d’un traceur radioactif.
TEST DE L’EFFORT : Enregistrement de l’ECG (électrocardiogramme) durant un effort (course sur tapis roulant ou bicyclette ergométrique).
THROMBOSE CORONAIRE : Caillot sanguin (thrombus) se formant dans une artère coronaire.
TRAITEMENT ANTICOAGULANT : Médicaments permettant d’empêcher ou retarder la coagulation du sang. Ils sont utilisés pour prévenir les caillots sanguins à l’origine des thromboses et des embolies.
TRIGLYCÉRIDES : Variété de lipides (corps gras) provenant de la transformation par le foie des sucres et de l’alcool. Ils constituent une source d’énergie mais leur taux doit être situé entre 1,5 à 2 g/l.