Les complications de la maladie cardiovasculaire
Lorsqu’une maladie cardiovasculaire se complique, il s’agit souvent d’une accentuation des premiers symptômes toujours liés à la circulation sanguine et l’activité du muscle cardiaque.
Quelques ajustements dans nos habitudes de vie restent le meilleur moyen de prévenir les complications possibles tout en améliorant notre qualité de vie.
Les complications les plus fréquentes
Les maladies cardiovasculaires sont souvent dues à une mauvaise circulation sanguine dans les artères coronaires. Lorsque le sang circule de moins en moins bien, une ischémie peut provoquer une angine de poitrine. Une artère obstruée par un caillot, peut provoquer un infarctus du myocarde.
D’autres complications cardiaques existent comme un accident vasculaire cérébral (AVC), une thrombose coronaire, une embolie pulmonaire, une maladie coronaire ou une insuffisance cardiaque, pour en savoir plus, vous consultez notre article Glossaire.
Mieux vaut prévenir que guérir
La prévention des complications cardiovasculaires est très efficace. Elle repose sur le respect du parcours de santé qui vous a été prescrit après un premier accident vasculaire cardiaque ou cérébral. Vous limitez les risques :
• en prenant vos médicaments et en respectant bien la posologie et les horaires de prise,
• en vous faisant suivre régulièrement par votre médecin,
• en prenant souvent votre tension,
• en surveillant votre taux de cholestérol, de triglycérides, et votre glycémie,
• en essayant de limiter votre surcharge pondérale en cas de surpoids,
• en adaptant votre alimentation,
• en pratiquant une activité physique régulière,
• en limitant le plus possible les facteurs de risque (tabac, alcool, stress…).
En cas d’obésité, de diabète, de maladies respiratoires ou d’hypertension artérielle, susceptibles d’entraîner ou d’accentuer une maladie cardiovasculaire, vous mettez toutes les chances de votre côté en vous soignant le mieux possible.
Surveiller les signes avant coureurs
Si vous ressentez certains symptômes inhabituels, mieux vaut consulter votre médecin. Une douleur dans la poitrine, irradiant vers l’épaule, le bras gauche, le cou ou la mâchoire, des difficultés à respirer, une sensation de perte d’équilibre, des difficultés soudaines à parler ou à comprendre ce qu’on vous dit, des troubles de la vision, une sensation de paralysie… tous sont signes d’un accident vasculaire possible. Des crampes dans le mollet ou une claudication (boitement) peuvent être symptomatiques d’une artérite ou d’une thrombose coronaire. Tous ces signes doivent vous pousser à consulter rapidement votre médecin, même si la douleur est calmée sur le moment par l’un de vos médicaments.
« Il y a un jour où l’on se dit : voilà, je suis malade. J’ai une maladie, et cette maladie, je l’ai à vie… Il faut faire avec, vivre le mieux possible avec pour que ça dure ; j’ai décidé de me donner tous les moyens possibles que la vie, la médecine m’offrent au lieu de dire je suis malade, je ne peux plus rien faire…. Un jour, je me suis dit : tu n’es pas dans un fauteuil roulant, ça pourrait être le cas, tu peux marcher, tu peux faire de l’exercice, tu peux profiter de la vie, tu as des gens qui t’aiment et qui t’aident. Ces personnes aussi te permettent d’avancer, tu le fais avec eux, pour eux. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain »
Jean, 69 ans, vit avec une insuffisance cardiaque depuis 20 ans.