Maladie Cardiovasculaire : Comprendre son traitement
Comprendre quelles sont les améliorations attendues d’un médicament, d’un changement d’alimentation est une source de motivation.
Cela permet aussi de suivre les progrès au travers des analyses prescrites par le médecin.
Comprendre les nouvelles habitudes à prendre
Pourquoi faut-il faire une prise de sang mensuelle ? Pourquoi dois-je éviter le sel ? Etc… Comment faire pour mieux comprendre ?
Poser des questions aux médecins, aux cardiologues est important. Il n’y a aucune question inutile, posez toutes celles qui vous viennent à l’esprit et préparez les avant le rendez-vous.
Vous serez ainsi mieux équipé pour suivre votre traitement, changer vos habitudes pour mieux vivre avec cette maladie au quotidien.
Comprendre le rôle de chaque médicament
Les médicaments prescrits ont chacun un rôle à jouer, qu’il s’agisse de fluidifier votre sang, de renforcer votre cœur, de régulariser votre rythme cardiaque ou de dilater vos artères.
• Les bêtabloquants protègent votre cœur en bloquant l’action de l’adrénaline.
• Les dérivés nitrés servent entre autres à faciliter la dilatation de vos artères et à diminuer la pression artérielle.
• Les traitements anticoagulants empêchent la formation de caillots sanguins.
Il vous semblera plus naturel de prendre un médicament si vous savez à quoi il sert, pourquoi il y a un horaire de prise à respecter et quels en sont les effets indésirables.
Accepter les examens médicaux réguliers
Votre médecin est le mieux placé pour surveiller votre maladie cardiovasculaire et détecter toute anomalie. Il vous prescrit des examens réguliers, surveille votre tension, votre glycémie, votre poids, votre taux de cholestérol ou de triglycérides… Cette surveillance ne doit pas vous inquiéter, bien au contraire. C’est la garantie d’un dépistage précoce du moindre trouble et d’une prise en charge rapide et appropriée.
Scintigraphie, électrocardiogramme, bilan lipidique, dosage glycémique…, parfois vous avez envie de tout envoyer balader. C’est compréhensible. Mais rappelez vous que votre corps en a besoin, que toutes ces contraintes vont vous permettre de mieux vivre avec votre maladie.
« Je m’astreins à suivre mon traitement parce que je sais très bien que si je ne le suis pas, il y a des risques, en particulier dans le cadre de ma pathologie qui est l’arythmie et la fibrillation auriculaire. J’ai aussi un risque d’AVC si je ne prends pas mon traitement anticoagulant.
Les contraintes ? Faire des prises de sangs fréquentes tous les mois parce qu’il faut que la coagulation soit absolument stable et un peu élevée. Et s’il y a un peu de va-et-vient dans les valeurs, les prises de sang sont rapprochées. C’est une contrainte incontournable si on veut pas finir dans un fauteuil roulant. »
Jean, 69 ans, vit avec une insuffisance cardiaque depuis 20 ans.