Comprendre la maladie cardiovasculaire
Comprendre les dysfonctionnements cardiovasculaires
Pour fonctionner, notre corps a besoin que le sang circule bien dans les artères coronaires, c’est-à-dire les vaisseaux qui irriguent et nourrissent le cœur. On parle de maladie cardiovasculaire…
• lorsqu’il y a une obstruction des artères, c’est-à-dire une ischémie. Elle peut être due à une accumulation de dépôts de graisses sur les parois des artères (cholestérol ou triglycérides) ou bien à une hypertension artérielle qui provoque un durcissement et un épaississement des parois des artères. Le rétrécissement des artères freine la circulation du sang et limite du coup l’oxygénation des organes.
• Lorsqu’il y a une insuffisance cardiaque : le cœur manque d’oxygène, il est moins efficace, il se fatigue à propulser le sang dans les artères.
• En cas d’accident vasculaire cérébral ischémique (l’artère irriguant le cerveau est totalement obstruée par un caillot) ou hémorragique (rupture d’une artère cérébrale).
« J’ai suivi une Éducation Thérapeutique et pour moi ça a été déterminant dans le sens où j’ai compris la maladie. Elle m’a été expliquée, je l’ai comprise, j’ai compris ce qui m’arrivait, les conséquences, et cela m’a permis de l’accepter. »
Jean, 78 ans, vit avec une insuffisance cardiaque depuis 6 ans.
Quels sont les signes d’une maladie cardiovasculaire ?
La maladie cardiovasculaire est souvent asymptomatique (absence de symptôme) au départ. Mais il peut y avoir certains signes d’alerte tels que :
• toux persistante, sensation d’essoufflement,
• maux de tête,
• gonflement des chevilles ou des jambes,
• grande fatigue,
• perte de l’appétit,
• prise de poids soudaine,
• palpitations…
Les signes sont plus apparents en cas d’angine de poitrine (douleur oppressante au thorax irradiant vers la mâchoire ou les bras, sueurs, nausées, vertiges, sensation d’essoufflement) ou d’infarctus du myocarde (les mêmes symptômes plus prononcés et plus persistants).
Comment la maladie cardiovasculaire est-elle diagnostiquée ?
Votre médecin, lors d’un examen clinique, peut suspecter un trouble cardiaque : outre les signes apparents dont vous vous plaignez, il prendra votre pouls (mesurera s’il est ralenti ou augmenté), vérifiera votre tension, auscultera votre cœur et vos poumons et surveillera votre IMC (Indice de Masse Corporelle). Selon les informations obtenues, il va alors vous prescrire des examens complémentaires adaptés permettant de compléter le diagnostic.
Antécédents médicaux et examens physiques : Comprendre l’insuffisance cardiaque
Pour comprendre tous les examens prescrits : Alliance Cœur
Quels sont les facteurs de risques d’une maladie cardiovasculaire ?
Le vieillissement est à prendre en compte puisque nos artères ont tendance au fil du temps à s’épaissir et à perdre de leur souplesse. A partir de 50 ans, pour les hommes, 60 ans pour les femmes, une certaine vigilance est donc conseillée. L’hérédité joue aussi : si vous avez des antécédents de troubles cardiaques dans votre famille, parlez-en à votre médecin.
Par ailleurs, certaines maladies favorisent les problèmes cardiovasculaires : c’est le cas de l’hypertension artérielle, de l’hypertrophie du cœur (le cœur se muscle trop pour propulser le sang ce qui rend son action difficile) ou des arythmie cardiaque (comme la fibrillation auriculaire).
C’est le cas également du diabète, de l’obésité (surtout abdominale) et de l’insuffisance respiratoire.
Enfin le mode de vie joue un rôle important, notamment dans nos pays industrialisés : la sédentarité, l’alimentation souvent trop riche, le tabagisme, l’alcool et certaines pilules hormonales. Mais ce sont des risques sur lesquels on peut heureusement agir.